PEPSI – Live for Now !

dans Accueil, Publicité 15.04.2013

Avril 2012, Pepsi annonce le lancement de son concept « Live for now ». Ce faisant, la célèbre marque de soda continue de muer son image de générateur de tendances. Objectif déclaré par Brad Jakeman, Président et Chief Creative Officer de PepsiCo Global Beverages Group, lors de ce lancement : « I want this brand to regain its rightful place as a true pop culture ICON ! ». Objectif reconduit pour 2013…, en beaucoup plus ambitieux !
Dans les années 1980, c’est Michael Jackson qui chantait Pepsi avec « the choice of a new generation ». Au cours des années 90, le Roi de la Pop cède sa place à un autre monstre sacré, Monsieur Ray Charles en personne et son célèbre  « You got the right one, baby ». Ayant pressenti la révolution numérique, PepsiCo. prend un énorme risque en 2010 et décide de ne pas accompagner le Super Bowl et de réduire fortement ses campagnes de publicité traditionnelle. En lieu et place, la marque lance son « Refresh Project », un programme caritatif en ligne qui a permis de distribuer 20 millions de dollars de dons « for refreshing ideas that change the world ». Des analystes se demandaient alors si ce programme allait pouvoir se traduire en retombées commerciales. Pari gagné pour Pepsi.

Fruit d’un travail de près d’un an, « Live For Now », concept qui prend le relai du « Refresh Project » au bout de deux ans, a pour objectif de continuer à corréler la marque avec un mix de ‘pop-culture et d’Entertainment’. Pour y parvenir, ce projet n’a qu’un seul but : développer un contenu de marque où sont pris en compte tous les goûts et les intérêts qui animent les consommateurs-cibles : les 15-24 ans ; avec au cœur de toute la stratégie de Pepsi, sa plateforme digitale, Pepsi Pulse, véritable support et créateur de lien social de la marque. À cette fin, c’est Nicki Minaj, la célèbre artiste de hip-hop, connue pour ses représentations théâtrales et son côté décalé, qui fut retenue en 2012 pour être l’égérie de la marque.

Pour 2013, Pepsi affiche ses ambitions grandissantes avec l’annonce d’un partenariat créatif et mondial exceptionnel avec l’icône internationale de la pop, la chanteuse Beyoncé. En dix ans, Beyoncé, qui collabore avec Pepsi depuis 2002, est passée du rang de phénomène de la pop à celui de star mondiale. L’artiste interviendra en qualité d’ambassadrice de la marque Pepsi et animera la plate-forme musicale « Live for Now ». Avec les fans de la star, la marque impliquera de manière inédite les consommateurs et les détaillants dans l’aventure « Live for Now ».

Dans le cadre de cette collaboration, Pepsi et Beyoncé développeront également le « Creative Development Fund » de Pepsi, dédié à la co-création d’informations novatrices et pertinentes pour les fans. Beyoncé sera de plus au cœur des campagnes à 360° de la célèbre marque de colas. D’ailleurs, elle tient le rôle principal dans du nouveau spot TV « Live for Now », diffusé dans le monde depuis le début de l’année 2013.

Au cours de cette année, Pepsi entend activer sa plate-forme « Live for Now » dans de nombreuses régions du monde, dont l’île Maurice ; où FactoWE est son agence-partenaire. La campagne générique « Live for Now » est déjà visible en presse, billboards et in-store et la célèbre marque de sodas à déjà organisé une première action de proximité à l’occasion de la fête de Pâques ; invitant les jeunes mauriciens à venir se faire prendre en photo, avant de voter, sur la page Facebook de la marque, pour la photo la plus « Live for Now » ! L’île Maurice à l’heure du concept « Live for Now », c’est parti !!!